Actualités COVID-19: Toutes les précautions à prendre. Cliquez ici.

Infos pratiques

Foire aux questions

La classification des sentiers est effectuée par les gestionnaires de parcs et se base sur plusieurs attributs objectifs comme la distance ou le dénivelé, et plusieurs autres attributs subjectifs comme l’effort effectué. Toutefois, comme la forme physique est relative à chaque individu, les informations fournies sont à titre indicatif. Chaque individu est responsable d’évaluer sa propre forme et sa capacité à réaliser la randonnée indiquée. Pour les personnes qui n’ont jamais fait de randonnée, nous suggérons de commencer par une courte randonnée qui leur permettra d’évaluer leur forme physique et peut-être de découvrir de nouveaux muscles!

Pour bénéficier du programme Une marche à la fois, vous devez fréquenter ou contacter un centre communautaire partenaire du projet. Vous retrouverez la liste des centres communautaires partenaires dans la section Une marche à la fois!. informez-vous auprès d’eux pour prendre connaissance des conditions pour pouvoir y accéder.

Parce que tout est dans la préparation, voici quelques conseils pour partir du bon pied!

  1. Assurez-vous que vous et toutes les personnes que vous avez inscrites sont bien au fait du parc, de la randonnée que vous allez faire (niveau de difficulté, durée, etc.) et de la température.

  2. Ensuite, la journée avant votre départ, vérifier la température et les conditions météo dans le parc. Ces dernières peuvent grandement varier, même si vous allez dans un parc à proximité de Québec. Bien habillé, de la brume, de la bruine ou petite neige peut donner des paysages exceptionnels dont vous ne pourrez pas profiter si vous êtes juste en t-shirt! Ces conditions météos pourraient même mener à des situations d’hypothermie si vous êtes mal habillé.

  3. Choisissez une randonnée à la hauteur de vos capacités… et de vos souliers! Il n’y a pas de mal à commencer par le début au risque de trouver cela plus facile mais au moins de ne pas vous blesser. Une entorse est si vite arrivée donc, attention de bien choisir ce que vous mettrez dans vos pieds pour la journée. Nous serions tristes de vous perdre pour toute une saison!

  4. Une journée de randonnée, même lorsqu’il fait froid, demande de boire beaucoup d’eau. Nous suggérons à tous et toutes de partir avec au minimum un litre d’eau par personne, des petites collations (noix, barre tendre, sandwich) voir un lunch si vous partez pour une journée complète. Il y a rien de mieux qu’un bon petit lunch pour célébrer l’ascension d’une montagne d contemplant l’horizon.

Quoique pour certaines randonnées nous fournirons des collations, nous invitons chaque participant à apporter son propre lunch pour la journée. Il est particulièrement important d’apporter une gourde d’un litre d’eau par personne.

Lorsque vous ferez votre réservation pour une activité, vous pourrez indiquer vos besoins d’accompagnement. Vous pouvez inscrire une personne que vous connaissez à titre d’accompagnateur, ou bien choisir de faire confiance à l’un de nos bénévoles. Vous pourrez ajouter des détails sur vos besoins dans le formulaire. Écrivez-vous à toboggan@espacesdinitiatives.com si vous souhaitez préciser vos besoins.

Dans la section programmation, lorsque vous choisissez une activité, le nombre de places pour fauteuil roulant est spécifié dans sa description. Si vous choisissez le service de navette, vous pourrez vous déplacer dans les sentiers accessibles identifiés du parc. Dans le cas d’une activité thématique ou découverte, le nombre de places en fauteuil roulant sera aussi spécifié. ATTENTION de bien vérifier vos besoins en matériel en fonction de la randonnée et de vous inscrire au maximum 5 jours avant l’activité pour réserver votre matériel.

Service de navette : Avec la navette collective, on s’occupe du transport et on laisse à votre guise le choix de la randonnée. Le prix de l’activité n’inclut ici que votre transport, mais pas celui de votre entrée sur le site. Il est donc important d’acheter votre billet sur le site du parc en question.

Activité thématique : Le tarif des activités thématiques inclut le transport, le coût d’entrée, le guide et si vous êtes chanceux.euses, parfois des surprises innatendues!

Activités Découverte : Même choses incluses que dans les activités thématiques. À l’inscription nous vous présenterons le parc, la thématique générale, le degré de difficulté et les besoins spéciaux de l’activité, tout en vous gardant la surprise sur cette dernière! Quelle randonnée ferez-vous? Que dégusterez-vous? Quelle rencontre réaliserez-vous?

Pour en savoir plus, consulter les sections dans l’onglet Services.

Toboggan travaille à rendre accessible aux personnes vivant à Québec les espaces naturels à proximité de la ville grâce à l’organisation d’un service de transport collectif.

Une marche à la fois ! est un programme d’accessibilité universelle à la nature développé en partenariat avec le milieu communautaire.

Pour en savoir plus, consultez les sections À propos et Une marche à la fois ! 

Vous avez une question concernant le fonctionnement de Toboggan ? Visitez la section sur le fonctionnement.

Matériel adapté

Fauteuil Dahü

Spécialement conçu pour circuler en terrain montagneux, il favorise le travail d’équipe et renforce les relations entre les gens qui y participent. Le participant à mobilité réduite dans le Dahü peut aider son équipe en la guidant dans le terrain montagneux et même participer à l’effort à l’aide de bâtons si sa condition le permet (Fondation des Sports Adaptés) ».

Le fauteuil est équipé de freins à l’arrière et de 2 poignées à l’avant. La personne derrière doit donc pousser le fauteuil et sécuriser l’équipe dans les descentes. Les personnes à l’avant doivent tirer le fauteuil ou le retenir durant la descente. Il est important de bien communiquer avec la personne assise et les autres membres de l’équipe.

(Photo : GranbyExpress, Sarah Villemaire)

Fauteuil hippocampe

Ils vous permettent de rouler sur le sable et d’aller sur le bord de l’eau. Ils sont recouverts d’un tissu et d’un recouvrement adapté pour ce type d’activité. Il est possible d’ajouter un ski sous la roue avant pour aller dans la neige. Une personne est nécessaire pour accompagner la personne en fauteuil. 2 personnes sont requises en hiver (une personne peut tirer le fauteuil avec une corde).

Poids max. : 130 kg / 286 lb.
Longueur assise-pied : 82 cm ou 92 cm

Tailles disponibles (grandeur de personne)  : Médium (1m40 à 1m65) et Large (1m65 à 1m85) 

 

(Image : Adaptavie)

Fauteuils tout-terrain

Fauteuils en autonomie (pas de poignées arrières pour être soutenu.e), ils sont équipés de pneus de montagne. Cela facilite la poussée sur les terrains accidentés (gravelle, sable, gazon, etc.).

(Image : Adaptavie)

Code d’éthique pour les participant.es

Pour que tous et toutes puissent profiter de la nature à leurs mesures, voici le code du participants que tous et toutes sont amené à respecter lors des sorties.

1. Écouter nos limites

Lors d’une activité en nature, qu’elle soit contemplative ou sportive, il est important de respecter ses propres limites. Si vous voulez avoir du plaisir et profiter de votre moment en nature, nous vous invitons à bien vous informer sur le type d ‘activité auquel vous vous inscrivez et de la difficulté de celle-ci pour vous assurer de pouvoir en profiter. On s’occupe de vous transporter, mais vous êtes responsable de bien vous préparer en fonction de la température et de la randonnée.

Le participant s’engage à:

  • Lire attentivement les caractéristiques d’une activité lors de votre inscription (durée, temps de transport, difficulté, etc.) pour vous assurer qu’elle vous convienne.
  • S’informer sur la météo et prévoir des vêtements adéquats en conséquence (imperméable, vêtements chauds, etc.).

2. Respecter la nature

Lorsque l’on fréquente des parcs exceptionnels, il est essentiel de respecter les milieux naturels que nous visitons et les réglementations des différents parcs en place. Ces dernières permettent d’assurer la préservation de ces joyaux pour les générations futures. Quoique la nature semble immuable, il y évolue un équilibre précaire que les 1000 visiteurs par jour peuvent vite transformer. Ainsi, notre pratique individuelle nous permet de préserver la nature pour pouvoir y retourner en profiter de nouveau. Nous favorisons donc l’application des principes du sans trace(inclure le lien) lors de nos activités. Tout comme en ville personne n’aime que des gens ultra bruyants marchent dans ses plates-bandes en y laissant leurs déchets aux sols, il en va de même en nature!

Le participant s’engage à:

  • Marcher dans les sentiers et respecter la réglementation du parc en place.
  • Ne pas cueillir de plantes, déplacer des objets naturels comme les roches ou les branches qui peuvent être des habitats pour les animaux.
  • Ramener avec lui tous les déchets qu’il amènera en nature.
  • Observer la faune à distance. Ne  pas et ne pas approcher les animaux sauvages.
  • Éviter de crier ou de faire trop de bruit. Soyez attentifs aux bruits de la nature et vous aurez plus de chance de pouvoir observer des animaux !
  • Ne jamais donner de nourriture aux animaux sauvages. Ceci peut nuire à leur santé, altérer leur comportement, les exposer à des prédateurs et à d’autres dangers.
  • Avoir appris une chose nouvelle sur le milieu naturel visité !

3. Respecter les autres

Parce que chez Toboggan nous croyons que l’accès à la nature est un droit essentiel et universel, nous développons un service inclusif et accessible pour tous ceux et celles qui souhaitent en profiter. Toutefois, vivre en société, que ce soit en ville ou en nature, c’est aussi côtoyer des personnes qui sont différentes, qui n’ont pas les mêmes origines, la même culture ou les mêmes opinions. Parce que cette diversité est une richesse, nous invitons tous les participants de Toboggan à l’accueillir avec ouverture, bienveillance et compréhension. Elle vous permettra de rencontrer des personnes exceptionnelles dans des environnements uniques!

Le participant s’engage à:

  • Être respectueux et tolérant envers les autres.
  • Communiquer de manière ouverte et non-violente avec les autres.
  • Comprendre que les activités de Toboggan regroupent des personnes de tous les milieux et que nous partageons cette activité dans un espace sécuritaire.
  • Faire preuve de patience lorsque cela est nécessaire.
  • Communiquer avec les responsables de Toboggan si vous ne vous sentez pas en sécurité ou pour tout autre conflit.
  • Être courtois et laisser passer ceux qui MONTENT le sentier, ils et elles ont la priorité.

4. Respect du fonctionnement et de l’horaire

Toboggan s’engage à vous fournir un transport de la ville de Québec jusqu’aux différents parcs naturels aux alentours. Afin de respecter tous ceux et celles qui s’inscrivent à nos activités, nous vous demandons de bien vous présenter aux heures indiquées pour le départ et le retour. Il est de votre responsabilité de bien respecter ces directives, sans quoi nous ne pourrons pas vous garantir un service adéquat. Merci de votre collaboration et de votre compréhension.

Le participant s’engage à:

  • Se présenter au moins 15 minutes à l’avance au point de rendez-vous pour la prise de présence et le départ de l’autobus.
  • Amener et présenter la passe annuelle du parc à l’entrée du bus au départ de la Ville de Québec advenant qu’il ait mentionné à l’inscription avoir sa passe annuelle.
  • Écouter attentivement les consignes des responsables de l’activité lorsqu’ils.elles vous communiquent des informations. Celles-ci concernent votre sécurité et d’autres informations essentielles à une expérience en nature respectueuse et agréable.
  • Être de retour au moins 15 minutes à l’avance au point de rendez-vous pour la prise de présence et le retour en ville.

Politiques de toboggan

Sécurité

  1. Toboggan se dégage de toute responsabilité de blessures lors de l’activité organisée.
  2. Toboggan se dote de l’accompagnement de guides de plein air certifiés pour assurer la sécurité du groupe lors des activités thématiques.
  3. Toboggan s’engage à développer et mettre  en application au besoin ses proccédures d’urgences, développées et validées auprès des guides.

Inscriptions

  1. Les inscriptions pour les activités seront fermées 48h avant le déroulement des activités.
  2. Les inscriptions incluant le prêt de matériel seront fermées 5 jours avant l’activité.
  3. L’inscription ne sera validée qu’une fois le paiement confirmé.
  4. Dans le cas d’une demande d’accompagnement, l’inscription sera confirmée après le paiement et la confirmation de la disponibilité d’un accompagnateur bénévole.
  5. Toboggan appliquera la politique du « premier arrivé, premier servi » pour une inscription générale à ses activités ainsi que pour les places réservées au programme Une marche à la fois!
  6. Toboggan se réserve le droit de refuser l’accès à l’autobus au participant qui aurait mentionné avoir sa carte annuelle du parc lors de son inscription et ne pas l’avoir en sa possession au moment du départ de la Ville de Québec.

Places disponibles

  1. Toboggan réserve 12 places par activités pour les participants bénéficiant du programme Une marche à la fois! jusqu’à 5 jours avant l’activité.
  2. Toboggan ouvrira à tous les places restantes dans les 5 jours avant l’activité, jusqu’au délai d’annulation (48 heures avant).

Annulation

  1. Toboggan peut annuler une activité pour des raison météologiques ou logistiques (ex. manque d’inscriptions).
  2. Toboggan peut annuler une activité jusqu’à 48h avant l’activité. Dans un tel cas tous les participants seront contactés par courriel.
  3. Dans un cas de l’annulation d’une activité, Toboggan procède à la remise en crédits du montant total de la facture. Ces crédits pourront être utilisés pour n’importe quelle autre activité de Toboggan au courant de l’année. Toboggan proccèdera au remboursement seulement sur demande.
  4. Toboggan ne procédera à aucun remboursement dans le cas où la personne inscrite ne se présente pas au point de rendez-vous à l’heure indiquée et manque le transport.
  5. Délivrer des réductions pour une prochaine activité dans le cas d’une annulation de la part du participant si celui-ci informe Toboggan un mois avant la date de l’activité.

Transport

  1. Toboggan s’engage à partir à l’heure prévue à l’horaire et ce même si tous les participants ne sont pas arrivés.
  2. Toboggan s’assure de respecter au meilleur de sa capacité l’horaire de transport affiché dans la programmation pour l’aller et le retour.
  3. Toboggan se réserve le droit de refuser l’accès à l’autobus à l’aller comme au retour et cela sans remboursement à toutes personnes qui auraient des comportements déplacés, violents et non sécuritaire pour tous les participants

Liens utiles pour la randonnée

Rando Québec / Balise Québec

Vous avez envie de découvrir de nouveaux sentiers ? Vous vous demandez quel matériel apporter, quels vêtements porter ou bien quel type de collations sont les plus pertinentes en randonnée ? Consultez les nombreuses rubriques de Rando Québec ou la carte interactive de Balise Québec pour dénicher votre prochaine aventure.

On y va !

Il existe maintenant une plateforme en ligne qui fait le répertoire des activités de plein air au Québec ! Que ce soit de la randonnée, du canot ou même de la plongée sous-marine, découvrez les nombreuses activités offertes en plein air dans la province.

Avenza Map et Ondago

Vous voulez suivre votre position en temps réel dans le sentier ? Avec votre téléphone, téléchargez l’application Avenza Map ou Ondago et découvrez comment vous repérer sur la carte des sentiers que vous parcourez sans réseau.

Wikiloc

Enregistrez et partagez vos randonnées et d’autres activités de plein-air avec l’application Wikiloc. Vous pourrez voir en temps réel votre vitesse et enregistrer vos données GPS.

Devenir bénévole

Nous avons besoin de vous!

Être bénévole dans la communauté de Toboggan est une occasion unique de profiter de la nature différemment, de la découvrir à travers d’autres lunettes et de faire des rencontres exceptionnelles! À tous ceux et celles qui souhaitent se dépasser, partager leur amour de la nature et sortir de leur zone de confort, vous êtes les bienvenus! 

Les bénévoles sont la colonne vertébrale des activités de Toboggan car ils et elles nous permettent d’avoir une programmation inclusive afin que toutes et tous puissent vivre une expérience en nature exceptionnelle et sécuritaire, et cela même lorsque l’on vit avec des défis d’accessibilité. Toute personne souhaitant devenir bénévole est la bienvenue. 

Toutefois, il est essentiel lorsque vous vous inscrivez à titre de bénévole de bien regarder les responsabilités qui vous seront dévolues car pour certaines d’entre elles, une bonne forme physique est recommandée. Afin que l’activité soit unique pour tous et toutes et que personne ne se blesse, portez une attention particulière au type de bénévoles recherchés indiqué plus bas.

Postes recherchés

Accompagnez une personne se déplaçant en fauteuil roulant lors d’une activité.

Les avantages :

  • Accès gratuit à l’activité pour laquelle vous êtes mobilisés.
  • 25% de réduction sur une activité à tarif régulier.

Soutenez l’équipe de Toboggan dans la bonne réalisation de ses activités.

Les avantages :

  • Accès gratuit à l’activité pour laquelle vous êtes mobilisés.
  • 25% de réduction sur une activité à tarif régulier.

Soutenez l’équipe de Toboggan dans la préparation de ses activités.

Les avantages :

  • 25% de réduction sur une activité à tarif régulier.

Pour devenir bénévole et participer aux activités :

  1. Remplir le formulaire d’inscription pour faire partie de notre banque de bénévoles.
  2. Vous serez contacté.es par téléphone et par courriel 5 jours avant une activité pour y participer.
  3. Vous devrez confirmer votre présence par courriel dans un délai de 24 heures pour nous permettre de valider l’inscription de la personne accompagnée.
  4. Vous recevrez toutes les directives à suivre par courriel.
  5. Rendez-vous au point de chute 30 minutes avant le départ et indiquez votre présence.
  6. Profitez de l’activité pour rencontrer de nouvelles personnes et surtout, avoir du plaisir !

Emplois

Joignez-vous à notre équipe!

Nous recherchons des gens passionnés par le plein air et qui partagent nos valeurs de justice sociale et environnementale. Ça vous parle ? Envoyer nous une candidature spontané ou postulez à l’un des postes suivant :

À venir.

Mesures pour la COVID-19

Vous le savez sûrement, on a très hâte de vous voir ! Toutefois, pour s’assurer que tout se déroule en toute sécurité et que l’on puisse profiter pleinement de la nature ensemble, nous nous devons de respecter différentes mesures de sécurité. 

Procédures sanitaires à respecter par tous les participants durant les activités :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’autobus pour toute la durée du trajet.
  • Vous aurez des places assignées pour l’aller et le retour dans l’autobus.
  • La désinfection des mains à l’entrée de l’autobus est obligatoire.
  • Il faut garder une distance minimale d’une mètre à l’extérieur durant les randonnées.
Aller au contenu principal